La symbolique des couleurs en graphisme
- Le 04/06/2022
- 0 commentaire
Avez-vous remarqué comment certaines couleurs vous font penser inconsciemment a quelque chose ?
On appelle ça la symbolique des couleurs. Dictée par des évidences visuelles comme le vert pour la nature, la signification des couleurs est parfois beaucoup plus mentale, subtile et liée à des habitudes de communication.
En graphisme, on ne peut décemment pas l'ignorer. Quand bien même on se plaît comme moi à casser les codes, faire n'importe quoi avec les couleurs, c'est risquer clairement de manquer sa cible parce que l'inconscient collectif est tenace !
Petit exemple, vous vendez des piscines et arborez fièrement un logo marron et rouge… ça marche selon vous ?
Je pense que cette petite illustration est évocatrice… Voyons donc ensemble la signification des couleurs pour ne pas louper sa communication visuelle !
ROUGE
Couleur primaire flashante et pleine de caractère !
Le rouge, c'est LA VIE, parce que c'est le symbole du cœur, mais aussi du sang. Il évoque des relations passionnées et puissantes.
Le rouge, c'est un peu les extrêmes, entre l'amour et la haine !
Ainsi, il peut aussi bien correspondre à la gourmandise ou à la sexualité qu'au danger et à l'interdiction.
Voilà pourquoi cette couleur forte est souvent utilisée par note, associée à d'autres nuances ou atténuée par des typographies fines.
L'idée est de faire passer un message de force et de dynamisme, sans exagérer, incommoder ou faire peur.
Le rouge est largement utilisé dans les logos et il n'a pas de domaine d'activité propre.
Tout est histoire de dosage et surtout d'assemblage, en fonction des formes et autres couleurs.
Sa prédominance dépendra de la force de votre message, de la connotation que vous souhaitez donner à votre communication.
JAUNE
Tout le monde ou presque pense immédiatement au soleil quand on parle de jaune.
C'est une couleur lumineuse qui évoque une certaine vivacité, la convivialité et le positivisme, un peu comme le retour des beaux jours chaque année !
Le pouvoir captant du jaune et sa très grande visibilité en ont également fait la couleur de la prudence, liée aux panneaux de signalisation et à une certaine notion de sécurité.
Attention, même si cet aspect est plus ancien, moins présent chez les jeunes générations, le jaune est aussi un symbole de tromperie, la fameuse rose jaune du cocu.
Vous savez d'où cela vient ?
D'une légende selon laquelle des roses rouges se seraient transformées en roses jaunes à cause de l'infidélité de la femme d'un prophète.
Prenez donc garde si votre message principal est la notion de confiance !
VERT
Ce n'est un scoop pour personne, le vert est un appel direct à la nature et le secteur de l'écologie en exploite toutes les nuances.
Rappel évident au végétal sous toutes ses formes, le vert a le vent ou poupe même quand il n'est pas si "green" que ça !
Mais le vert, c'est aussi le signe de la croissance, du renouveau et de la richesse.
Cela découle également de l'esprit de nature, symbole d'une végétation prolifique qui sans cesse renaît de ses cendres.
Attention aux nuances d'interprétation en fonction des secteurs d'activités et des zones géographiques !
Le vert est par exemple parfois lié à la chance et a l'espoir en occident pourtant, on sait combien les artistes le fuient...
Le vert a quelque chose d'instable, de changeant, comme un perpétuel et inexorable mouvement.
Là encore en écho à la nature que l'on n'arrête jamais ! Tout s'imbrique puisque la roue de la chance ou de la richesse peut tourner très vite.
Dans ces multiples connotations, le vert peut illustrer de nombreux domaines et est largement exploité dans la gamme des logos connus.
VIOLET
Le violet réuni une couleur chaude et une froide, à savoir le rouge et le bleu, ceci lui délègue immédiatement un certain mystère, on ne sait pas trop ce qu'elle cache !
Cette couleur porte également une symbolique liée à l'histoire. Les rois comme les religieux l'utilisaient, il s'en dégage à la fois une notion de prestige et de spiritualité, qui fait également écho au mystère des croyances.
Bref, avec le violet, on n'est jamais sûr de rien ! C'est l'antre du rêve, de l'émerveillement, de la créativité... Voilà pourquoi le domaine du luxe aime l'employer, tout comme le secteur du vin.
Les deux rassemblent l'idée de prestige et d'inaccessibilité, le vin est une formule magique précieusement gardée, tout comme ces robes de hautes coutures ou ces plans de célèbres designers !
La spiritualité suggérée par le violet se retrouve pour ses nuances les plus foncées, dans l'iconographie religieuse et de manière liée dans le secteur du funéraire.
Le violet plus clair se rapproche de la douceur du rose auquel il s'associera volontiers pour les produits féminins et le secteur de la beauté.
Attention, le violet peut aussi connoter l'arrogance, celui qui ose tout, la fougue plus que la stabilité !
BLANC
Une impression de vide et de légèreté pour cette couleur qui détient pourtant toute la gamme chromatique à elle toute seule !
C'est également la raison pour laquelle le blanc s'accorde avec absolument toutes les autres nuances. Le blanc contraste, souligne ou tempère, il peut à la fois être doux comme un ange et fort comme un dieu !
Le blanc est synonyme de pureté, de luminosité mais aussi de minimalisme. Une élégance subtile s'en dégage et il devient puissant en opposition à une couleur foncée, le ying et le yang en somme !
Attention aux différentes interprétations en fonction des régions du monde. Si en Occident le blanc est la couleur de l'innocence et de l'union, en Orient il accompagne le deuil et à la tristesse.
Enfin, le blanc, c'est la couleur support par excellence, celle dont on ne peut se passer dans tous les domaines : mode, déco, arts...
En communication, le blanc faire ressortir l'ensemble des contenus, permet de jouer avec les pleins et les vides. Il sait se faire discret pour créer des zones d'accroches visuelles vers un texte coloré ou une belle photographie.
Bref, imaginez 5 minutes que le blanc n'existe pas et vous comprendrez ! Bon courage aux graphistes et autres travailleurs de l'image...
BLEU
Le bleu suscite un engouement dans le monde entier, c'est souvent "la couleur préférée", quelle que soit la nuance et elles sont nombreuses, du bleu pale au bleu marine.
Le bleu est immanquablement associé à l'eau et au ciel, il en ressort naturellement une sensation de détente, d'apaisement mais aussi de fraîcheur, de changement et d'évasion, surtout dans sa tonalité turquoise.
Plus le bleu fonce, plus il gagne en sérieux et inspire la confiance. Il est propice à la communication car il renvoie vers des notions de fiabilité et de sécurité. Les réseaux sociaux l'ont bien compris (cf logo Facebook, LinkedIn, Twitter...)
Le bleu marine très français connote également les grandes institutions et leur rigueur.
Toutes les nuances de bleu envahissent largement les logos des entreprises, tant elles correspondent à des messages à la fois forts et attrayants.
ROSE
Ce n'est pas un scoop, le rose connote la féminité et le romantisme. Pourtant, les lignes bougent ces dernières années et le rose gagne du terrain dans la sphère masculine, la politique genrée recule et c'est très bien comme ça !
Toutefois, Paris ne s'est pas fait en un jour et les vieux réflexes ont la vie dure. La communication étant justement basée sur des notions ancrées dans nos sociétés (et donc dans l'inconscient collectif) depuis des centaines d'années, le rose à encore de beaux jours devant lui pour évoquer les jeunes filles et les femmes en général !
Voilà pourquoi le rose est signe d'audace lorsqu'il s'utilise à contre-courant. Un des meilleurs exemples est sans doute le logo rose du Stade Français de rugby. Ou encore la marque Eden Park et son nœud rose caractéristique pour une mode pourtant masculine à la base.
Le rose suggère aussi la douceur et l'enfance avec une certaine naïveté et/ou un côté espiègle. Proche du violet, la créativité et les arts en général utilisent beaucoup cette couleur.
Vous retrouverez naturellement le rose dans la communication jeunesse, la mode, la cosmétique, la joaillerie mais aussi la confiserie, les arts et loisirs...
ORANGE
Voici une couleur vive et chaleureuse qui invite au dynamisme et même à toutes les audaces !
Cette énergie visuelle lui vaut le symbole de la jeunesse enthousiaste, ouverte d'esprit et même avant-gardiste.
La couleur orange suggère aussi le fruit connu pour apporter de la vitalité (vitamine C !) et de la fraîcheur.
C'est donc une couleur forte en communication, idéal pour un appel au mouvement, à l'action !
À mille lieues des traditions, l'orange signe la volonté d'évoluer, de modernité, de bon en avant.
Voilà pourquoi de nombreuses entreprises l'adoptent, quitte à calmer sa fougue avec un rappel de bleu pour la confiance et la stabilité.
NOIR
Le noir est une couleur neutre qui comme le blanc sert souvent au support et à la mise en valeur d'autres éléments. Toutefois, un logo peut entièrement s'exprimer en noir.
Il ressort du noir la sobriété, mais aussi une certaine élégance, un caractère universel et intemporel. Les très grandes marques et notamment le secteur du luxe l'utilise massivement en association avec le blanc. Pensons notamment à Dior, Nike, Adidas, Apple...
Un logo noir profond a en plus l'avantage de s'insérer facilement partout en association avec toutes les autres couleurs, comme une valeur sûre et fiable !
Attention tout de même, il ne faut pas oublier qu'en occident le noir a également un côté funeste qui se renforcera d'autant plus si vous l'associez à la spiritualité du violet/pourpre. Il est donc plutôt évident que le noir ne conviendra pas au secteur de l'enfance.
Tout est histoire de mesure et de finesse, associé par exemple à un rose fuchsia, il devient très glamour... Avec du doré, il transpire la richesse, en contraste avec du jaune, il offre le dynamisme...
DORÉ
Le doré est incontestablement le signe du luxe et de la richesse mais on y trouve également une note de spiritualité, symbole de l’évolution personnelle. D’ailleurs pour les Incas, l’or est le sang du soleil, un peu moins glamour chez les Aztèques qui l’associaient plutôt aux excréments du Dieu Soleil.
En graphisme, la brillance de l’or est impossible à reproduire sans des techniques spécifiques. Ce sont donc le jaune et les couleurs avoisinantes qui servent à reproduire cette nuance précieuse. Si le rapport au luxe est bien présent, il s’utilise en revanche avec parcimonie. Le but est d’apporter la juste touche de raffinement et de préciosité sans en abuser.
Le “trop doré” fait vite bling bling et finit par susciter la méfiance. En effet, ce n’est pas parce que ça brille de partout que c’est in fine de la qualité, et ça les consommateurs l’ont bien compris !
Vous connaissez désormais les grandes lignes de la symbolique des couleurs en graphisme. Maintenant, celle-ci ne doit pas nuire à votre créativité ! Jouez sur les dominantes, si vous tenez à une couleur pour X raisons, il est sans doute possible de l'intégrer en secondaire. N'oublions pas que votre communication visuelle doit à la fois être percutante pour votre cible mais aussi vous correspondre. Pour cela, vous avez un panel de supports, le logo, le site, la carte de visite, l'affiche… donc concrètement le but est de capter l'attention puis de dévoiler sa spécificité, son originalité !
Quelles sont les couleurs chaudes et les couleurs froides ?
Jaune, orange et rouge ainsi que leurs multiples nuances sont des couleurs chaudes. À l'inverse, le vert, le bleu ou encore le violet sont plutôt des couleurs froides.
Quelle est la couleur la plus appréciée à travers le monde ?
Une étude britannique menée par le papetier GF Smith a permis de déterminer la couleur préférée dans le monde entier et il s'agit d'un bleu/vert appelé "Marrs Grenn". On pourrait aussi dire un turquoise clair, certains le verront vert, d'autres bleu !
Ajouter un commentaire