DIY : Je fabrique du papier recyclé fait-maison !
- Le 09/09/2020
- 8 commentaires
Il y a quelque temps, j’ai décidé de me tester à la création de papier recyclé à la maison. C’est un bon moyen d’optimiser ses déchets papier tout en obtenant une feuille au style unique et naturel.
Comme je l’ai fait, il est possible de pousser l’expérience plus loin en utilisant votre pâte à papier pour former un objet en papier mâché, aussi léger qu’esthétique.
Je vous invite donc à suivre les étapes de ma réalisation, vous pourrez ensuite vous y mettre, je serais ravie de voir vos créations en commentaires !
Le papier recyclé peut servir à la création de supports uniques, destinés par exemple aux faire-part, étiquettes, packaging ou autres sujets de graphisme personnalisés.
Préparation de la pâte à papier
Alors pour initier ma démarche, j’ai décidé de récupérer toute sorte de papiers et cartons, que j’ai coupé en petits morceaux. Avec l’expérience et en fonction des besoins, vous constaterez qu’il est intéressant de trier les papiers par couleur, afin de créer une sélection variée de nuances. Bien sûr, il est toujours possible d’ajouter du colorant par la suite pour corser le coloris choisi.
Placez donc tous vos morceaux de papier dans un bac ou seau, puis couvrez d’eau et laissez reposer. Idéalement, choisissez un contenant avec couvercle, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez parfaitement recouvrir d’un linge. Le but est d’éviter que les poussières ne viennent souiller votre préparation, ou que quelque chose ne tombe dedans par inadvertance !
Remuez régulièrement, au fur et à mesure que la matière s’imbibe, et rajoutez de l’eau si nécessaire. Il n’est pas rare de constater la disparition totale de l’eau au bout de quelques heures, c’est parfaitement normal le papier à tout absorbé ! Il faut donc en rajouter petit à petit, afin que progressivement la matière se décompose pour former la pâte à papier.
N'hésitez pas à battre énergiquement, et dès que le papier ne forme plus que des grumeaux plus ou moins gros, vous pourrez utiliser un mixeur plongeant. Personnellement, j’ai dédié un appareil à tous mes besoins “hors alimentaire”. Parce que ça tombe sous le sens, vous n’allez pas utiliser pour la soupe, le mixer avec lequel vous traitez vos savons ou votre pâte à papier.
Mixez jusqu'à obtenir une pâte fine, la plus homogène possible, elle doit rester liquide pour fabriquer des feuilles de papier recyclé. En revanche, si vous voulez directement obtenir une pâte à papier mâché destinée à la réalisation de sujets, vous pourrez conserver la matière la plus épaisse possible. Si vous voulez ajouter du colorant, c’est le moment !
Pour nettoyer votre mixeur après usage, plongez-le dans un récipient d’eau chaude savonneuse et actionnez-le à puissance maximum quelques minutes. La majorité des saletés devraient ainsi s'être décrochées. Pour ma part, et afin d'éviter la prolifération des bactéries dans les interstices inatteignables, je répète l’opération dans un récipient d’eau froide javellisée, en laissant ensuite le mixeur posé dedans 10 minutes. Ainsi je suis assurée qu’il soit propre et désinfecté pour ma prochaine utilisation créative !
Matériel pour la fabrication de papier recyclé en feuille
Maintenant que votre pâte est prête, vous allez pouvoir commencer à la mettre en forme, afin de créer de jolies feuilles de papier fait-maison.
Vous allez devoir vous fabriquer un cadre-support. Bien sûr vous pouvez l’acheter tout fait, mais bon c’est tellement simple que c’est à mon sens inutile, allant à l’inverse de la démarche de recyclage.
Pour fabriquer le cadre tamis, il vous suffit de récupérer un cadre photo et d’enlever la vitre. Ensuite, il faut fixer dessus un tissu de type moustiquaire, que vous doublerez en fonction de son épaisseur. Tendez au maximum et immobilisez avec des clous tapissier ou des punaises.
Préparez votre table avec des linges, disposés en double épaisseur. Ceux-ci vont recevoir votre future feuille recyclée encore fraîche, et absorber l'excédent d’eau jusqu’au séchage complet. Ayez à disposition d’autres torchons secs en quantité, pour accueillir chaque feuille de papier durant le séchage.
Papier recyclé : de la pâte à la feuille
Vous êtes désormais prêt à prélever la pâte à papier. Il vous suffit de glisser doucement le cadre dans votre bac de mélange eau/papier en secouant légèrement afin que la matière puisse se déposer sur le tamis.
Relevez ensuite doucement pour permettre l’écoulement de l’eau, une fine couche de pâte à papier demeure alors “emprisonnée” sur le cadre. Laissez s'égoutter quelques instants, puis venez poser votre cadre sur un des linges, à plat sur la table.
Recouvrez ensuite le cadre avec un autre linge sec et appuyez fermement, mais de manière homogène sur toute la surface, afin de ne pas déplacer et créer des trous dans la pâte à papier. Maintenez l’ensemble en pression puis venez attraper le cadre afin de le retourner rapidement. Le linge précédemment au-dessus du cadre est maintenant en dessous, le cadre s’est retourné permettant à la pâte de se déposer.
Relevez tout doucement votre cadre tamis afin de ne laisser que la pellicule de pâte sur le torchon. À ce stade, vous avez en face de vous votre future feuille de papier. Vous pouvez la laisser intacte, moi, je me suis amusée à quelques petits tests, en venant déposer délicatement de la couleur avant le séchage.
Laissez sécher ainsi sur le linge, la feuille se décrochera d’elle-même facilement une fois sèche. Vous pouvez ensuite placer vos feuilles sous un tas de livres ou sous une presse afin qu’elle soit bien droites et plates. Je me suis moi-même fabriqué une presse avec des chutes de bois, c’est extrêmement simple, 1 trou dans chaque angle, une vis papillon et hop le tour est joué ! Je l’utilise également comme presse à fleurs séchées, c’est du vite-fait et pas droit du tout, mais ça fait le job et ça ne m’a pas coûté un centime !
Objets en papier mâché
Cette même pâte peut convenir pour la réalisation de sujets en papier mâché, il peut être intéressant d’y ajouter de la colle blanche afin de la rendre plus solide au séchage.
Récupérez de la pâte en quantité puis posez-la sur un linge afin d’extraire le maximum d’eau. Vous pourrez ensuite la façonner à volonté, à la main, dans un moule ou sur un support.
Ici, pour cette première expérience, j’ai recouvert un bol de papier film alimentaire puis j’ai disposé ma pâte dessus afin d’obtenir un moulage de la forme. J’ai laissé sécher plusieurs jours, la matière est épaisse donc c’est beaucoup plus long que pour une feuille !
J’ai ensuite démoulé doucement et voilà un joli vide-poche en papier mâché ! Il ne reste qu’à peindre dans le coloris souhaité, et même vernir pour plus de résistance à l’humidité. J'ai choisi de colorer celui-ci avec une bombe de peinture qui trainait dans le garage, la prochaine fois je voudrais tester la peinture à la farine qui me semble très astucieuse pour ce type de loisirs créatifs.
L’utilisation de la pâte à papier peut être aussi diverse que variée ! Avec de petits moules, par exemple ceux pour faire des chocolats ou des petits gâteaux, vous pouvez réaliser des sujets. Il est aussi possible d’utiliser les formes pour pâte à modeler, plâtre ou même bougies. Vous trouverez ainsi une infinité de moules pour faire ce que vous voulez. Boule de Noël, œuf de Pâques, personnages…. Pour tous les besoins, tous les thèmes, toute la famille !
Une fois la technique acquise, il suffit de s’amuser un peu. Couleur, paillettes, fleurs, graines… Ajoutez des composants à la pâte à papier afin de modifier sa texture, son aspect visuel, sa fonction !
Commentaires
-
- 1. Magali Le 14/08/2022
Bonjour,
Merci pour votre proposition, j'aimerai le faire avec mon groupe d'enfants en parascolaire: combien de temps dure le séchage ?
Effectivement c'est ma difficuluté, nous accueillons des enfants sur une journée en vacances et devons proposés des activités avec un temps court, car ce ne sont pas les mêmes enfants le lendemain. Donc je dois trouver des activités courtes qui peuvent se faire en une matinée, voir une journée. Si grand soleil, avec des tamis cadre photos, est ce que cela sèche en une heure ?
Merci et bonne créativité. Salutations. Magali-
- clicetcreationLe 17/08/2022
Bonjour Magali, Si le papier est bien fin et par grand soleil, oui ça peut le faire, vous pouvez accélérer le séchage en posant sur des serviettes éponges ! J'espère que vous y arriverez, n'hésitez pas à donner ici votre retour d'expérience !
-
- 2. Dominique Le 12/04/2022
Merci pour ce tuto bien expliqué. Je m‘ intéresse depuis peu au papier mâché plus particulièrement à la fabrication des feuilles de papier afin de réaliser des carnets pour ma petite famille. ( je suis Mami). Merci beaucoup!-
- clicetcreationLe 28/04/2022
Ravie que cela vous plaise ! J'aimerais beaucoup voir vos petits carnets, c'est une super idée ! Personnellement, c'est l'étape reliure qui me freine à me lancer...
-
- 3. Severine Le 09/02/2022
Bonjour,
je fais pour ma part aussi du papier recyclé depuis quelque temps, à la base c'était pour ne pas gaspiller tous les petits bouts de papier qui ne peuvent pas aller dans la filière de recyclage (parce que trop petits, ou avec des infos confidentielles), et puis je me suis découvert un grand plaisir à cette activité.
Je cherche à faire progresser mon expérimentation, j'ai trouvé une méthode qui me convient pas mal mais il me manque encore quelques trucs, notamment la presse, je serais intéressée de savoir comment vous avez fait la vôtre et comment vous l'utilisez.
Est-ce que vous serrez "simplement" les vis avec une ou plusieurs feuilles dedans et vous les laissez un certain temps (combien de temps) ?
Je suppose que c'est uniquement sur les feuilles sèches du coup ?
Je m'étais posée la question de trouver comment presser efficacement mes feuilles encore mouillées pour bien les égaliser et enlever déjà une partie de l'eau. Le faites-vous de votre côté ?
Dernière question : ajoutez-vous de la colle dans votre papier pour qu'il tienne mieux ?
J'avais vu dans des tutos que certains mettaient de la colle (à base d'amidon je crois, pour que ça soit naturel).
Dans les expérimentations, j'avais pour ma part fait l'essai de mettre du pigment naturel directement dans ma pâte à papier, j'avais un beau papier rose à la sortie :)
Voilà voilà, désolée pour l'avalanche de questions j'espère que ça ne vous ennuiera pas trop.
Toute info, suggestion ou expérience m'intéresse sur ce sujet.-
- clicetcreationLe 12/02/2022
Séverine, je vais essayer de répondre à tout ! Moi aussi ce premier test s'est transformé en anti-gaspi puis en véritable attrait. ▶️ La presse : oui je serre tout simplement avec les vis et je place sans problème plusieurs feuilles à la fois et même parfois un grand nombre, ça fait une bonne épaisseur ! Par contre, je ne calcule pas vraiment le temps, souvent "j'oublie" les feuilles plusieurs jours, voire semaines dedans ! Cependant, je pense qu'en fait, ça va assez vite et qu'en deux trois jours les feuilles doivent être bien plates ! En revanche oui, que sur les feuilles sèches, une fois, j'ai voulu en mettre des encore trop humides et ça a collé. Je mets également une feuille de papier journal entre le bois et les feuilles. ▶️ L'étape "mouillée", je place le tissu sur lequel est le papier sur plusieurs épaisseurs de serviettes éponge puis en fonction de la saison : soit je mets les tissus au soleil sur les planches en bois de ma terrasse, et là ça sèche très vite ! Soit, quand je dois travailler en intérieur, j'épingle sur mon paravent en tissu ou encore je les étends sur fil comme du linge. C'est beaucoup plus long et encombrant voilà pourquoi je n'en fais que peu en hiver. ▶️ Je n'ajoute aucune colle de quelque nature que ce soit ! ▶️ Côté couleur, j'ai testé les pigments naturels, mais il en faut vraiment beaucoup… En revanche, la gouache de ma fille fonctionne très bien ! J'ai aussi testé avec des fleurs de lavande et ça c'est top car le papier garde cette bonne odeur ! Il faudrait que je mette quelques photos plus récentes. Cet article date déjà et je me suis largement améliorée depuis, mes feuilles ont gagné en finesse surtout. Promis je vais tâcher de faire ça très vite. Voilà, j'espère avoir répondu à vous attentes, n'hésitez pas en cas de besoin et si vous avez Instagram vous pourrez m'y contacter plus facilement : @clicetcreation
-
- 4. Sebastien Le 09/12/2021
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Super esprit. Pour ma part je cherche à faire des cartes de visite / marque-page pour ma future activité de création d'objets en matériaux réutilisés. Je testerai prochainement.
Bonne continuation dans vos création,
S.-
- clicetcreationLe 13/12/2021
Merci beaucoup Sébastien ! N'hésitez pas à revenir et à me présenter vos créations, je serai heureuse de les mettre à l'honneur !
Ajouter un commentaire