Je découvre la lessive bio Fleur de Cendre
- Le 30/08/2021
- 0 commentaire
J'ai l'honneur depuis quelque temps de tester la lessive à la cendre. Cette entreprise m'a gentiment proposé de m'envoyer un sac pour que je me fasse un avis sur leur lessive.
Évidemment j'ai accepté ! Bien que vous le savez je fais ma propre lessive, j'avais déjà entendu parler du lavage des textiles à la cendre et j'étais ravie de pouvoir l'expérimenter !
Fidèle à mes mauvaises habitudes, je suis en retard dans mes articles perso, du coup j'ai eu le temps de terminer complètement le sac et donc de faire un sacré nombre de lavages !
Finalement ce n'est que mieux, mon avis sera objectif à 1000 %, sur différents types de linge et de salissures.
Je le rappelle, ce n'est pas parce que j'ai eu cette opportunité gratuitement que je ne ferai que des compliments, ça n'aurait aucun intérêt pour vous et ce n'est pas franchement mon genre...
Composition et recette de lessive Fleur de Cendre
Cette lessive est faite de manière très simple :
- De la cendre blanche
- De l'eau
- Du détergent végétal
Rien de plus et ça suffit à laver tout votre linge sale, couleurs ou blanc.
Tout est 100 % d'origine naturelle, bien meilleure pour l'environnement que les multiples produits ménagers toxiques !
En plus c'est une recette zéro-déchet Made in France. Elle se conserve plusieurs années, en vrac et même après préparation. Vous pouvez donc en préparer plusieurs litres d'un coup !
La préparation est un jeu d'enfant. Il suffit de mélanger 2 verres de cendre avec 1 litre d'eau chaude. Laissez ce mélange reposer tranquillement toute une nuit.
Filtrer ensuite dans un tissu fin pour extraire le liquide de la cendre. Cette dernière pourra rejoindre directement votre bac à compost qu'elle enrichira de son calcium.
Conservez le liquide filtré dans une bouteille en verre. Ou dans de vieux bidons de lessive, récupérés de l'époque ou vous franchissiez encore le rayon produit d'entretien de votre magasin.
Si vous souhaitez ajouter un peu d'odeur, libre à vous de rajouter quelques gouttes d'huile essentielle, personnellement je n'en suis pas fan donc je n'ai rien mis.
Lavage en machine avec cette lessive naturelle à la cendre
Vous êtes maintenant prêt à utiliser cette lessive écologique.
Versez directement dans le tambour de votre lave-linge 1 dose de lessive soit 1 verre ou 20 cl, ainsi qu'un bouchon de détergent à lessive végétal.
Ce dernier est un tensio-actif, émulsifiant naturel parfait pour laver le linge.
Même si cette lessive ne nécessite pas d'assouplissant, je verse toujours, dans le compartiment adéquat, un demi-verre de mon vinaigre d'alcool fait-maison.
En fonction de mes préparations, il est parfumé à la lavande, aux agrumes ou encore à la rose... C'est un adoucissant idéal qui donne en plus une grande fraicheur au linge.
Pourquoi la cendre lave-t-elle ?
On pourrait se demander comment la cendre de bois peut laver le linge ! En effet, de prime-abord on n’a pas franchement envie d'y mettre son linge délicat...
Pourtant, la cendre est riche en potasse qui est très efficace pour détacher et dégraisser.
En faisant macérer vos cendres dans l'eau, vous en prélevez en fait tous les bienfaits pour votre future lessive !
Voilà pourquoi la lessive à la cendre lave très bien votre linge, sans besoin de tous les produits chimiques que l'on retrouve habituellement dans les préparations industrielles !
Les autres utilisations de la cendre
Outre la lessive, la cendre à d'autres vertus et il serait impensable de s'en débarrasser dans un vulgaire sac d'aspirateur !
La cendre de bois s'utilise partout dans le jardin pour :
- éloigner les parasites
- protéger les légumes au potager
- tenir les rongeurs à bonne distance de votre domicile
Alors si vous avez une cheminée, vous ne regarderez plus les cendres de la même manière !
Mon avis sur la lessive Fleur de cendre
Je vous donne donc mon avis objectif d'utilisatrice. La lessive lave correctement, c'est indéniable, le linge est propre. Évidemment et comme pour toutes les lessives en fait, les taches tenaces seront à savonner au préalable : vert de pelouse, cassis... J'en passe et des meilleures, nous connaissons tous ça !
De ce point de vue donc aucun problème. À titre personnel ce qui me dérange, c’est l'ajout de ce produit complémentaire. Certes il est affiché naturel, mais après de nombreuses recherches, on ne sait finalement jamais exactement comment il est conçu ! Y compris sur le site fabricant. Même en faisant confiance, je trouve que pour le coup l'intérêt de récupérer la cendre perd tout son sens, si on doit payer un complément pour que ça marche bien...
Finalement, je préfère donc largement ma préparation de lessive lierre et laurier ! Je suis également en train de tester une autre formule à la lavande que j'adore, je vous en parlerai bientôt.
MalessiveBio
Ajouter un commentaire