Test du clavier gaming Razer Huntsman mini
- Le 25/03/2022
- 0 commentaire
Vous cherchez un clavier gamer aussi rapide qu’esthétique ? Avez-vous pensé au clavier Huntsman mini de chez Razer ?
Après l’avoir testé pendant plus d’un an, je vous propose un descriptif complet de ce clavier mécanique avec un avis d’utilisateur, tant pour le jeu que pour la bureautique.
Cet article a été réalisé en grande partie par Valentin, lors d'un stage de découverte du métier de graphiste et rédacteur web. D'où une mise en forme un peu différente de mes articles habituels. L'avis n'en est pas moins pertinent, Valentin a choisi lui-même le produit sur lequel il souhaitait travailler au sein de son propre setup gamer.
C'est ainsi en binôme, afin de lui montrer toutes les facettes du métier, que nous avons finalisé, mis en page et publié ce test du clavier Razer Huntsman Mini ! Un grand merci pour son travail de qualité !
Descriptif technique du Razer Huntsman mini
Le Razer Huntsman mini est un clavier filaire mécanique compact. Il est appelé "60%" car il mesure 60% de la taille d’un clavier normal de 108 touches, ici vous n’en trouverez que 61.
Concernant la disposition des touches, vous aurez le choix entre qwerty ou azerty. Pour le confort d’écriture, nous avons là un clavier ergonomique avec trois inclinaisons possibles, en allant de 3° pour la première jusqu’à 9° pour la troisième. Grâce à cet ajustement personnalisé, le repose poignet n’est pas nécessaire et si vous avez un grand tapis de souris sur votre bureau, ce sera parfait.
Comme beaucoup de modèles gamer, ce clavier mécanique possède un rétroéclairage RVB (ou RGB, le saviez-vous c’est l'équivalent en anglais ?!) avec une forte luminosité. Il est entièrement personnalisable grâce au logiciel Razer Synapse. C’est très simple à paramétrer, avec des millions de couleurs, des rythmes et combinaisons colorées enregistrables sur différents profils. De la même façon, une infinité de macros peuvent être configurées sur chaque touche du clavier.
Le branchement s’effectue en USB-C sur le clavier et sur le port USB-A de votre pc. Le câble USB est universel et peut se détacher du clavier ce qui est très intéressant, car en cas de défaillance de ce dernier vous pourrez le remplacer plutôt que de changer de clavier !
Ce clavier de jeu utilise les switchs optiques de Razer, autrement dit la touche n’a pas besoin de toucher le switch pour l’activation, mais elle traverse un faisceau lumineux, ce qui rend le clavier plus réactif et plus durable avec 100 millions de frappes. J'ai choisi les switchs violets dits "clicky" qui font plus de bruit et nécessitent une pression de 45 g avec une activation à une distance de 1,5 mm.
Les touches sont faites en plastique PBT ce qui signifie Polybutylène téréphtalate, un polymère qui rend les touches très très solides !
Le clavier pèse 438 g et sa taille est de 29,5 x 10,4 x 3,8 cm, avec un châssis en aluminium au-dessous duquel on peut retrouver le slogan de Razer : "For gamers. By gamers"
Les touches multimédias sont uniquement accessibles grâce aux raccourcis du clavier. Par exemple pour le son, nous devons appuyer sur FN + Q pour baisser le son, sur FN + W pour augmenter le son et sur FN + TAB pour couper le son. Ce clavier est destiné au pc Windows. Il fonctionne sur MacBook, toutefois certaines combinaisons de touches peuvent ne pas marcher. Le clavier n'est pas compatible sur iPad ou n'importe quel autre appareil Android ou iOS.
Mon avis d'utilisateur du clavier Huntsmann mini
J'ai déjà testé (et cassé) plusieurs claviers et je peux vous dire que le Razer Huntsmann mini est le meilleur clavier gaming du marché ! Il combine tout ce dont un joueur a besoin : précision, rapidité, ergonomie, solidité dans un encombrement minimal. Son utilisation est extrêmement agréable sur tous les jeux (MMORPG, Simulation, RTS, Battle Royale, FPS, Survival, RPG, MOBA, RTS ...).
L'avantage est que lorsqu'on y est habitué, on l'emploie tout aussi simplement pour toutes les autres applications sur ordinateur ! Écrire un rapport, envoyer un mail, travailler sur Excel et même sur Photoshop, une fois que le positionnement des touches et des combinaisons est en tête, cela devient un mécanisme. Tout est portée de doigt avec fluidité et rapidité, entrainé par des heures de gaming, là où un néophyte ne s'y retrouverait pas.
Quel est le prix du clavier Razer Huntsman mini ?
Il faut savoir que ce clavier existe en différentes versions : finition blanche ou noire, avec des switchs rouges ou violets, qwerty ou azerty. Le Razer Huntsman mini coûte entre 130 et 150 €, en fonction de sa configuration et de l'endroit où vous l'achetez. En attendant les promos vous pourrez même l'acquérir pour moins de 100 € !
Quelle est la différence entre un clavier membrane et un clavier mécanique à switchs ?
Un clavier membrane comprend différentes couches de plastique en contact avec le circuit imprimé. Lorsque vous écrivez, la touche souple, gommée ou dure appuie sur une membrane qui elle-même touche un plot en plastique déformable (ressort) qui transmet l'information au circuit. Soit 3 étapes pour écrire une lettre ! Même si c'est imperceptible pour le commun des mortels, ça change tout pour un gamer ! Le clavier membrane est simple, silencieux, résistant et peu couteux, voilà pourquoi il se retrouve un peu partout et convient très bien à un usage classique/bureautique. Néanmoins, son temps de réaction n'en fait pas l'accessoire idéal pour du gaming.
Le clavier mécanique fait lui entendre son cliquetis, si doux à l'oreille du joueur (et si énervant pour les autres ). Il utilise des interrupteurs, switchs en anglais, ne parlez pas de termes techniques en français à un gamer, il ne comprendra même pas ! Le switch est lui fabriqué avec un micro-contacteur et un ressort qui remonte instantanément à chaque pression, l'ensemble offre confort, précision et rapidité.
C'est un clavier plus durable, chaque touche supporte un nombre de frappes bien supérieur à celles des claviers membrane, y compris si on y va un peu fort (comment ça les joueurs sont des acharnés du clavier ?). Le joueur peut anticiper ses actions grâce à une course suffisamment longue et une pression validée par son "clic" caractéristique. L'enchainement est fluide même sur des touches rapprochées et dans des combos endiablés.
Les switchs peuvent arborer différentes couleurs : bleu, rouge, noir, marron, violet... Ce n'est pas pour le style, mais plutôt pour affiner la pression (molle ou dure), la course (courte ou longue) et le son. Par exemple, les bleus sont particulièrement bruyants avec une pression moyenne. Le rouge est souple et à l'inverse le noir plus dur à appuyer. Les marrons combineront la souplesse d'un rouge avec le son d'un bleu !
Razer a poussé l'innovation encore plus loin avec ses touches switchs optiques à l'intérieur desquelles un faisceau lumineux transmet l'information encore plus rapidement ! La touche est stabilisée afin d'offrir une pression équilibrée et un bon fonctionnement, peu importe votre zone d'appui. Ici, les switchs rouges offre une touche linéaire avec une activation à une distance de 1 mm, soit environ 15 % court que celle des claviers mécaniques standards. Les violets sont plus sonores avec une activation à 1,5 mm (30% plus court), les deux ne nécessitent que 45 g de pression.
Clavier Razer Mini Huntsman rétro-éclairé, pour quel type d’utilisateur ?
Ce clavier est clairement destiné aux gamers. Sa taille comme l'organisation de ses touches le rendent beaucoup moins pratique pour une utilisation bureautique. C’est un clavier mécanique rapide, mais aussi bruyant, les joueurs adorent, les autres beaucoup moins ! Je reprends volontiers le slogan de Razer "For gamers. By gamers", tout est dit !
Quels sont les avantages et les inconvénients du clavier Razer Huntsman mini ?
Switchs optiques pour la rapidité.
Touches en plastique PBT pour la solidité.
Sa taille pour les petits bureaux ou les personnes voulant de la place.
Son poids plume pour la maniabilité et le transport.
Pas de pavé numérique.
Nombreux raccourcis pour accéder à toutes les touches.
Assez cher... le prix de la qualité !
Pourquoi ajouter un clavier externe sur son pc portable ?
Utiliser un clavier externe sur son pc portable peut-être utile pour s’éloigner de l’écran. Pour les gamers, cela sert à travailler sur un clavier de meilleure qualité et à avoir un clavier mécanique plutôt que celui à membrane des ordinateurs portables.
Quelques mots sur la marque RAZER ?
Razer fait partie des leaders mondiaux en matière de matériel gaming. Ce sont des produits de hautes performances travaillés pour offrir une expérience de jeu optimale et unique. Le logiciel Razer Synapse et ne fait que renforcer l'attractivité du panel gamer avec une esthétique d'éclairage RGB tandis que Razer Cortex lance et optimise vos jeux préférés !
Ajouter un commentaire