Mes baguettes faites maison : recette, processus et conseils...

  • Le 02/09/2022
  • 0 commentaire

Le pain fait partie de nos habitudes françaises. Pour beaucoup d'entre nous, il est sur la table à chaque repas et se grignote facilement lors d'une petite faim. Lassée de sortir pour l’acheter (j'habite un lieu dit loin de tout à pied...) j'ai très vite décidé de le faire moi-même ! J'ai donc testé pas mal de recettes, avec ou sans machine à pain, avec autant de succès et d'échecs au rendez-vous. Toutefois, j'ai fini par trouver ma formule magique à moi, du moins celle qui convient à toute la famille pour des baguettes fait-maison aussi bonnes qu'à la boulangerie ! Je rectifierai même en disant meilleures que chez les boulangers, car le fait-main à toujours une saveur unique, n'est-ce-pas ? Parfumé d'une once de fierté à l'intérieur ! 

Comme vous êtes peut-être encore dans cette même recherche d'une bonne recette de pain, je me suis dit que j'allais partager mon modeste savoir-faire ! Bonne nouvelle, ma préparation de pain maison est en plus facile et rapide donc si vous êtes comme moi une maman à mille à l'heure, vous aurez toujours du temps pour les autres activités ! 

 

Baguettes fait maison 1

 

 

Le pain en machine

Parmi les nombreux outils de préparation culinaire, les machines à pain ont connu un grand succès. Nous parlons au passé, car il faut bien avouer, que la tendance s'émousse. Nous sommes attachés aux bons pains du boulanger et la production en machine, n’est clairement pas à la hauteur. La plupart du temps trop compact, proche d'un pain de mie sans pour autant en être un, il manque de légèreté et de croustillant. Ne parlons même pas du souci de la découpe, avec les pales métalliques, qui restent bloquées à l’intérieur de notre cube de pain ! 


Pourtant, il existe de nombreuses recettes différentes et un large panel de machines à pain. Il faut se rendre à l'évidence, la cuisson sèche et enfermée dans une cuve n'est pas optimale. La pâte a besoin d'espace, d'air et d'humidité pendant la cuisson. C'est seulement dans ces bonnes conditions que vous obtiendrez une mie aérée avec une croûte dorée et croustillante. Voilà pourquoi beaucoup de ménagères ont remisé purement et simplement leurs machines au placard. Personnellement, j'ai gardé la mienne qui est une Moulinex Home Bread Baguette car pour commencer, elle sert à bien d'autres choses qu'au pain (brioche, confiture, pâte à pizza, gâteaux...) ! Ensuite, la fonction baguette offre de bons résultats mais le problème est que c'est bien trop petit pour notre famille, ou alors, je dois enchainer les fournées ce qui prend du temps et consomme beaucoup plus d'électricité. Pour finir, la fonction pétrissage reste très pratique et je l'utilise pour mes baguettes faites maison comme je vais vous l'expliquer tout de suite.

 

Alors si vous aussi, vous aimez les bonnes baguettes fraîches du boulanger, mais que vous êtes adepte du fait maison, suivez le guide ! 

Ma recette de baguette fait-maison : ingrédients et accessoires nécessaires


Avant de vous révéler les différentes étapes de préparation des baguettes de pain, voyons ce qu'il vous faudra :

  • Votre machine à pain, si vous en avez une. Elle pétrira à votre place, c'est autant de temps et d’énergie de gagné. Vous pouvez utiliser de la même façon, un robot pétrin ou encore préparer votre pâte à la main dans un saladier. Attention à le choisir suffisamment grand, la pâte va doubler de volume en reposant.

 

  • Une préparation pour pain blanc, pain de campagne, pains aux céréales… à votre convenance. Regroupant directement les justes proportions de farine à pain, de levure de boulanger et de sel, ces préparations sont le meilleur choix, qualitativement et économiquement. En effet, acheter séparément, la bonne farine et la levure de boulangerie, revient en général plus cher. La raison principale reste la facilité d'utilisation. Toutes les farines ne se valent pas et les levures peuvent s'avérer très capricieuses. En fonction de leur conservation, du dosage, de la température ambiante, mais aussi de l'humidité, la levure boulangère se comporte différemment. Vous avez sous doute déjà fait l'expérience d'une pâte qui ne lève pas du tout ou d'un pain au goût désagréable de levure… Avec ces préparations, l'échec est quasi impossible ! 

 

  • De l'eau, préférez toujours une eau minérale à l'eau du robinet. Veillez à l'utiliser tiède (environ 25 degrés), la levure ne supporte guère le trop froid ou trop chaud.

 

  • De la farine blanche classique pour vos mains et le plan de travail, lors de la mise en forme.

 

 

  • Un vaporisateur pour humidifier votre pâte, au moment d'enfourner. 

 

Vous voilà prêt à commencer la réalisation de vos baguettes. Comptez un minimum de 2 h 30, cuisson comprise, ce sera un peu plus long, si vous pétrissez à la main. 

Préparation pâte à pain

Dans un saladier ou dans la cuve de la machine, versez 320 ml d'eau et 500 g de préparation spéciale pain

Pétrissez l'ensemble ou placez votre cuve dans la machine, avant d'activer le programme "pâte levée". La machine va alors se charger de pétrir la pâte, puis de maintenir une température idéale à la pousse de la pâte à pain.

Si vous travaillez entièrement à la main, soyez délicat, la pâte ne doit pas être battue. Réalisez une préparation homogène et couvrez le récipient d'un torchon propre. Placez-le ensuite dans un endroit chaud. Ça peut être dans votre four, maintenu à 40 degrés une dizaine de minutes puis éteint. Les abords d'un radiateur conviennent parfaitement en hiver.

Peu importe son emplacement, la pâte doit reposer pendant environ deux heures, sans être dérangée. Un appel d'air peut suffire à casser la levée, n’y touchez donc pas ! 

Mise en forme de la baguette de pain

Votre pâte a bien levé ? Maintenant, il est temps de façonner vos baguettes. Farinez votre plan de travail et vos mains. Partitionnez votre pâte, en autant de boules que vous souhaitez de baguettes. Sachez que pour cette quantité de préparation, vous pouvez obtenir 3 baguettes moyennes.

Elles seront forcément moins longues que chez le boulanger, pour la bonne raison que votre four maison n'a pas la taille requise pour cuire des baguettes si longues. Vous pouvez aussi opter pour 6 pains individuels, très sympa à présenter à vos invités lors d'un repas, pour le petit-déjeuner ou goûter. 


Structurez vos pâtons en longueur avant de les aplatir avec la paume de la main. N'utilisez pas de rouleau à pâtisserie, il ruinerait complètement la levée de votre pâte. Rabattez la partie gauche et droite de la pâte vers le dessous, afin d’obtenir une belle forme de baguette. Cette étape permet de créer un apport d'air nécessaire à la pâte pendant la cuisson. Attention à ne pas plier sur le dessus, la pâte aurait tendance à se rouvrir. Rangez vos baguettes sur les plaques de four.

Si vous utilisez simplement la plaque de cuisson et du papier sulfurisé, prenez une feuille par baguette en remontant bien le papier de chaque côté pour caler la pâte. Sinon, faute de structure formée, la pâte va s'aplatir à la cuisson, vos baguettes seront plates… (Voilà pourquoi, investir dans un moule à baguette est très pratique et franchement pas cher). Répétez l'action pour tous vos pâtons puis laisser poser 10 minutes de plus.

Faire du pain maison

Cuire le pain maison

Il est temps de passer à la cuisson de votre pain, étape ultime et décisive ! Préchauffez votre four à 240 degrés en intégrant un bol d'eau chaude. Celui-ci va créer un dégagement d'humidité constant pendant la cuisson. Juste avant d'enfourner, faites une légère incision sur le dessus de chaque baguette, à l'aide d'un couteau, d'un ciseau ou d'une lame de boulanger. En dehors de l'esthétique, cette coupe permet à la pâte de bien lever, au fur et à mesure qu'elle cuit.

Enfournez vos pains, puis vaporisez généreusement d'eau, directement dans le four. Fermez la porte et ne la rouvrez plus avant la fin de la cuisson. Laissez pendant 5 minutes, votre four à 240 degrés, puis abaissez la température à 180 degrés, pour les 20 minutes restantes. Profitez de la bonne odeur de pain chaud, qui embaume rapidement toute la maison… Vous salivez d'avance n'est-ce pas ?

Vérifiez que la dorure vous convient puis sortez vos baguettes et laissez les refroidir sur une grille. Il est important, que votre pain soit bien aéré sur toutes les faces, pendant qu'il refroidit. Dans le cas contraire, de l'humidité va se former, et vous perdrez le croustillant de votre baguette. 

 

Il ne vous reste plus qu'à goûter votre pain maison, puis en refaire ! Vous pouvez parfaitement diversifier vos fournées, en ajoutant des lardons, des olives ou des pépites de chocolat à la pâte, lors du façonnage. Pensez aussi aux graines de sésame ou de pavot, à jeter sur la pâte humide en début de cuisson. 

Bonne dégustation et salutation à votre boulanger, qui ne vous reverra pas de si tôt ! 

 

Pain fait maison

 

Vie quotidienne DIY-Fait-main

Ajouter un commentaire